Quelle fonction la jalousie a-t-elle dans notre couple ? Est-elle inévitable ou peut-on la combattre ? Le point sur la question.
La jalousie dans le couple : la comprendre et la gérer.
Les premiers sentiments de jalousie se manifestent dans l’enfance, au moment où le petit enfant prend conscience que sa mère ne lui est pas entièrement dévouée et qu’il doit renoncer à une relation fusionnelle et exclusive. Puis lors de la phase d’Oedipe, quand la fillette ou le garçon doit renoncer à l’amour avec le parent du sexe opposé. L’arrivée d’une petite soeur ou d’un petit frère constitue encore des motifs de jalousie pour l’aîné qui doit partager l’amour de ses parents.
La jalousie, un sentiment utile :
Or, la jalousie est un sentiment utile au développement de l’enfant. Elle doit être exprimée et bien accueillie par les parents pour pouvoir mieux la dépasser ensuite. C’est à ce prix que l’enfant pourra développer une autonomie affective et renoncer à "posséder" pour "aimer".
A savoir : le couple, en réveillant inconsciemment notre premier objet d’amour, et donc la relation affective mère-enfant, constitue un terreau idéal pour raviver une jalousie toujours latente.
La jalousie dans le couple :
"Aimer, c’est se réjouir", disait Aristote. Se réjouir de la présence de son amoureux, de le voir vivre et s’épanouir… Une définition qui paraît difficilement compatible avec la jalousie où le désir de possession et de contrôle de l’autre domine.
Un manque de confiance en soi :
Or, la jalousie trahit en réalité une dépendance affective et un manque de confiance en soi : on a constamment peur d’être abandonné par son amoureux parce qu’on ne se sent pas digne de son amour. "Je suis sortie un an avec un comédien qui commençait à devenir un peu connu, se souvient Eloïse, 28 ans. Je n’en revenais pas qu’il m’ait choisie alors qu’il côtoyait à longueur de journée des filles sublimes... Du coup, je n’ai pas arrêté de le "fliquer" pendant toute notre relation, j’étais d’une jalousie maladive, ce qui a finalement détruit notre couple."
La psychanalyse évoque aussi la "jalousie de projection" : elle s’empare d’un homme ou d’une femme qui projette sur son partenaire ses propres désirs d’infidélité.
Maîtriser sa jalousie :
L’absence de jalousie dans le couple ne saurait donc traduire de l’indifférence, mais bien une marque de confiance pour son partenaire.
Néanmoins, lorsque la jalousie est modérée et ponctuelle, elle peut être une façon de réaffirmer son amour à son conjoint et d’entretenir la séduction. Mais elle devient souvent envahissante et, parfois, prend des formes pathologiques (personnalités paranoïaques...).
Retrouver une autonomie affective :
Au quotidien, on s’efforcera donc de maîtriser sa jalousie lorsqu’elle ne demande qu’à s’exprimer. Ce qui passe par un travail personnel pour retrouver estime de soi et autonomie affective.
L’objectif ? Se positionner d’égal à égal avec son partenaire et profiter ainsi pleinement de son amour. Veiller aussi à ce que votre épanouissement personnel ne soit pas tributaire de l’amour qui vous est porté afin de toujours "rebondir" si celui-ci nous échappe.
Marianne GARCIA - Résolution Thérapie- vous aide à mieux comprendre les mécanismes de la jalousie et ainsi trouver ensemble de nouveaux moyens de communication. Contactez-moi
pour toute question.