Depuis les années 90, les outils de communication ont progressivement envahi les foyers, ce qui a modifié les modes de communication.
Près d’un quart (22%) des Français(es) ayant trouvé un partenaire depuis la fin du 1er confinement (mai 2021) l’ont rencontré sur une application de dating, soit deux fois plus que ce que l’IFOP observait quelques mois avant la crise du Covid-19 (11% en janvier 2020).
Nous sommes dans un monde hyperconnecté ce qui modifie la façon dont les personnes interagissent.
La communication à peu à peu laissée la place à internet.
L’introduction des appareils connectés, perçue comme une intrusion pour l’un des deux partenaires, bouleverse la conjugalité.
Parfois à trop partager dans la journée, certains couples n’ont malheureusement plus rien à se dire lorsqu’ils se retrouvent le soir.
Qui n’a pas entendu « il y a toute ma vie dans mon téléphone ! » Il contient des SMS, des photos, des informations personnelles, même des traceurs. Omniprésent, il envahit les foyers et diminue la disponibilité des personnes entre elles.
Qui n’a pas été coupé dans une conversation par l’arrivée d’un appel, d’une notification ou d’un message ?
voir article phubing
Être connecté n’importe où et à n’importe quel moment peut être à double tranchant.
Utiliser le téléphone :
👉 Peut aider à s’évader dans certaines situations, pour oublier quelque chose de désagréable.
👉 Peut faciliter les échanges amoureux ou les informations. Certaines personnes ont plus de facilité à communiquer par message que face à face. Mais attention aux mauvaises interprétations.
❌L’utilisation abusive de smileys et de mots abrégés ont rendu les échanges compliqués et ont aussi éloigné les couples, créant un fossé entre les personnes.
❌Internet à fabriqué une autre sorte d’infidélité, l’infidélité virtuelle.
❌La présence abusive du téléphone est parfois un motif de rupture. L’omni connexion peut réveiller un sentiment de jalousie, une menace, même virtuelle, signe d’un désengagement de la relation.
L’usage parfois abusif des réseaux sociaux favorise les différentes comparaisons.
Les photos et images postées ne reflètent pas toujours la réalité mais suscitent des attentes élevées par rapport à la relation, ce qui génère de la frustration et une insatisfaction.
L’arrivée du numérique et les réseaux de rencontre en ligne
facilitent aussi le rencontres et dynamisent les relations amoureuses, créant parfois un « amour virtuel
».
🎯 Afin de préserver sa relation, il est nécessaire d’établir des limites dans l’utilisation des objets connectés. Les temps de qualité et de disponibilité sont indispensables dans toute relation.
Si vous avez la sensation que votre relation est impactée par la présence abusive du numérique, je vous propose de
me contacter
et nous échangerons sur votre situation.