Contrat Thérapeutique :
1. Compétence / Professionnalisme
Chaque thérapeute définit ses limites propres et les limites de son champ d’action compte tenu de sa formation et de son expérience. Il procède à la réalisation d'actes qui relèvent de sa compétence et refuse toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences requises. Dans le cas où le thérapeute ne poursuit pas son intervention, il propose des mesures appropriées pour que la continuité de son action professionnelle soit assurée par un collègue, avec l'accord des personnes concernées.
2. Devoir de neutralité et de non-jugement
Le thérapeute respecte le patient et l’accepte tel qu’il est, sans jugement, ni commentaire ou critique. Le thérapeute ne juge pas le patient selon des critères moraux, sociaux, ethniques ou religieux.
3. Secret professionnel :
Le thérapeute préserve la vie privée des patients en garantissant le respect du secret professionnel. Le contenu des séances est strictement confidentiel.
4. Responsabilité :
Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le thérapeute décide des méthodes et techniques qu’il va mettre en œuvre.
5.Obligation de moyens :
Le thérapeute est soumis à une obligation de moyens et non à une obligation de résultats.
6.Indépendance professionnelle :
Le thérapeute reste libre de toute influence et de toute pression dans le but de préserver son indépendance et l'objectivité nécessaires à exercer sa profession. Le thérapeute n'use pas de sa position à des fins personnelles. Il ne répond à aucune demande d'un tiers recherchant un avantage quel qu'il soit dans le recours à ses services. Le thérapeute ne peut se prévaloir de sa fonction pour cautionner un acte illégal, et son titre ne le dispense pas des obligations de la loi commune.
7. Devoir d'information :
Avant toute séance, le thérapeute s'engage informer le patient des modalités, des objectifs et des limites de son intervention. Il incombe donc au thérapeute de clarifier avec son patient le cadre et les conditions de travail et de maintenir fermement les limites de cet accord. Ce cadre comprend la fréquence, les horaires et le lieu des séances, le montant des honoraires, les modalités de paiement ce qui constituera un contrat moral. Le thérapeute n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des patients.