La séparation est devenue inévitable !
Votre couple est usé, fatigué, vous avez pris le temps de réfléchir longuement à toutes les éventualités. Vous vous sentez même prisonnier(e) de votre relation. Vous ne voyez plus l’avenir ensemble.
La douleur, la souffrance
font partie de votre quotidien, vous avez déployé toute l’énergie possible pour sauver votre relation mais êtes arrivé(e) à un stade où elle semble inévitable pour vous permettre de vous retrouver et de vous épanouir en tant qu’individu.
La séparation est un processus qui va vous offrir de nouvelles opportunités pour votre reconstruction amoureuse, même si elle est douloureuse. Il va falloir faire le deuil de votre relation avant d’apprendre ou réapprendre à être amoureux(se).
Quand deux personnes se séparent, des sentiments de tristesse, de colère, de confusion et de peur
émergent.
Séparation ne signifie pas forcément la fin de toute relation, même si quelque fois cela sera envisageable à un autre moment de votre vie.
On ne maîtrise pas l’avenir !
Le moment est arrivé pour vous de vous recentrer sur vous-même, de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.
Il va falloir prendre le temps d’analyser vos besoins, vos objectifs, vos valeurs
afin de vous libérer de certaines contraintes et obligations qui auraient pu peser dans cette relation.
Peut-être va-t-il falloir couper certains liens, pour vous reconnecter avec d’autres personnes et découvrir de nouveaux centres d’intérêts.
Prendre du temps pour vous, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives sur la vie vont être envisageables.
Elle va vous permettre de tourner la page, de vous libérer des conflits et de vos différences qui aujourd’hui sont anxiogènes, voir même destructeurs.
Vous allez avoir besoin de temps pour essayer de l’accepter
et aller de l’avant.
Même si c’est votre décision, une séparation reste difficile, douloureuse
également une épreuve, une nouvelle étape de votre vie.
L’important est de se quitter sans rancœur, sans haine, de réussir ainsi à ne pas se faire de mal, surtout si elle est imposée, subie par l’un des deux partenaires. Son monde va s’écrouler...
Il va falloir oser parler de soi sans faire « peser » l’échec de votre histoire sur l’autre.
Ne pas oublier que vous vous êtes aimés(es), et que vous avez partagé de bons moments et réalisé de beaux projets…
Elle doit être réfléchie, claire et définitive, pour ne pas faire subir un ascenseur émotionnel à votre partenaire, ni à vos enfants s’il y en a.
Préserver les enfants est indispensable, car pour eux tout sera différent, il est faudra veiller à leur équilibre.
Chaque couple a son histoire, son passé, ses problèmes qui sont perçus de façons différentes en fonction de différents paramètres, et chaque séparation sera donc unique.
Si vous vous reconnaissez dans cet article, je vous invite à
me contacter
afin que l'on puisse échanger sur l'épreuve que vous traversez et ainsi vous guider dans vos propres décisions. Une séparation se réfléchit...