« Je crois que je suis dépendant affectif … »
C’est une phrase qui ressort souvent dans mes rendez-vous, je vous propose donc de vous donner quelques informations sur cette Dépendance.
La Dépendance Affective
est un état émotionnel où l'amour et l'attachement à l'autre prennent une place si importante que la personne dépendante perd peu à peu son autonomie et son équilibre.
Il y a un besoin permanent de Validation et d’Attention
de la part du partenaire, pour se sentir Exister.
Ce besoin excessif de l’autre devient une condition indispensable au bien-être émotionnel.
Contrairement à une autre forme de relation qui va reposer sur le partage, la confiance et le respect mutuel, la dépendance affective s'accompagne d'une perte d'autonomie et d'un sentiment de vide lorsque le partenaire est absent.
La relation devient alors une source d'angoisse, et non plus de bien-être.
Parmi les principaux signaux, on retrouve :
👉 La Peur de l’Abandon :
Sensation de ne pas mériter l’amour de l’autre. Elle se manifeste par l’angoisse d'être délaissé, d’où ce besoin de réassurance, parfois excessif.
La peur de l'abandon conduit souvent à accepter des compromis démesurés ou à adopter des comportements de contrôle, par peur que la relation ne se termine.
👉 La Jalousie :
Le manque de confiance en soi incite à percevoir les autres comme un danger pour la relation. Trop présente, elle va envahir la relation et le moindre fait ou la moindre parole sera interprété comme un signe de rejet, ce qui va nourrir le sentiment d’insécurité.
👉 Le Besoin d’Approbation :
Il se manifeste par le souci de ce que les autres peuvent penser et attendent, d’où la crainte d’aller de l’avant et la perte d’individualité.
👉 L’Insatisfaction récurrente :
Il y a une insatisfaction de tout ce qui peut correspondre à des attentions ou des preuves d’amour, avec des demandes permanentes qui finissent par user la relation.
👉 La Peur du Désaccord :
Les désaccords sont perçus comme une atteinte personnelle, ce qui peut provoquer l’acceptation de choses qui peuvent ne pas convenir.
La Dépendance Affective peut aussi exister en dehors de la relation de couple, dans le milieu amical ou même professionnel, mais elle est particulièrement fréquente au sein des relations amoureuses.
🎯 Pour sortir de la Dépendance Affective, il va falloir dans un premier temps conscientiser cette dépendance pour arriver ensuite à comprendre son origine puis à s’en détacher progressivement.
Un travail sur l’estime de soi pour regagner confiance en soi permettra de se recentrer pour enfin cultiver des relations saines.
Si vous vous reconnaissez dans cet article et que cette dépendance est un frein à votre épanouissement, je vous propose de
me contacter 💻et nous pourrons échanger sur vos besoins 📱.