Movember : d'un "pari entre potes" à une action internationale contre les cancers masculins
Par Céline Delbecque,
Chaque année au mois de Novembre, "Movember" incite les hommes à se laisser pousser la moustache pour lutter contre les cancers masculins.Chaque année au mois de Novembre, "Movember" incite les hommes à se laisser pousser la moustache pour lutter contre les cancers masculins. Movember
Né en 2003 d'une blague entre amis, le mouvement permet désormais de récolter des millions d'euros par an pour lutter contre les cancers des testicules et de la prostate.
Il est aux cancers de la prostate et des testicules ce qu'Octobre rose est aux cancers du sein : un moyen de communiquer, de sensibiliser, et, à terme, de mieux diagnostiquer. Ce vendredi, le mouvement Movember revient en France, pour la huitième année consécutive. Le but ? Faire connaître les cancers masculins et les dédramatiser, en passant par une communication ludique et créative.
Chaque année au mois de novembre, Movember, contraction des phonèmes anglo-saxons "mo" (pour moustache) et "november" (novembre), incite ainsi les hommes à se laisser pousser la moustache en signe de soutien aux victimes de cancers masculins. Pour soutenir le tout nouveau "moustachu" dans sa démarche, ses proches sont invités à financer une cagnotte, dont les bénéfices sont ensuite reversés à des associations luttant contre le cancer masculin.
Un concept surprenant, mais qui a permis à la fondation de financer plus de 1250 projets en faveur de la santé masculine depuis sa création en 2003. Et la recette fonctionne : en 2018, l'association Movember a récolté plus de 65 millions d'euros pour lutter contre les cancers masculins.
Une aide bienvenue, quand on sait que chaque année à travers le monde, 66 000 nouveaux patients sont diagnostiqués d'un cancer des testicules et 1,4 million d'un cancer de la prostate. Selon la Ligue contre le cancer, ce dernier est même le cancer le plus fréquent chez l'homme en France, provoquant la mort de 8 700 personnes chaque année dans le pays.
"À la base, c'était juste un délire entre potes"
Tout commence il y a seize ans, à l'autre bout du monde. Dans un bar de Melbourne, en Australie, deux amis se retrouvent autour d'un verre, et discutent d'une mode plus que passée depuis des années : la fameuse moustache. "Ils décident alors, pour le fun, de se la laisser pousser, en encourageant leurs proches à faire de même", raconte Mathilde Bourdon, chargée de la communication de Movember.
"À la base, il n'y avait pas d'idée précise derrière ce projet, c'était juste un délire entre potes", assure-t-elle. Mais le groupe d'amis tente un nouveau pari : faire de cette blague un mouvement dédié à une bonne cause.
Et la mayonnaise prend : de plus en plus d'Australiens se laissent pousser la moustache en signe de soutien aux cancers masculins. En 2004, l'association est officiellement créée et le concept du Movember largement médiatisé. "Les rugbymen australiens ont fortement contribué à la célébrité du mouvement en se laissant eux aussi pousser la moustache", explique Mathilde Bourdon à L'Express.
Les fonds collectés vont alors à la Prostate Cancer Foundation of Australia (PCFA). À l'époque, ce premier chèque est le plus gros don jamais reçu par l'association, assure Movember sur son site.
Événements internationaux et défis sportifs.
Année après année, le mouvement s'installe partout dans le monde, notamment dans les pays anglo-saxons. David Beckham, George Clooney, Will Smith... Les stars américaines relaient le message en arborant fièrement leur moustache, tout en sensibilisant sur ces maladies, encore jugées taboues. La magie des réseaux sociaux fait son effet. "D'un coup, le mouvement a pris une ampleur extrêmement forte", juge Mathilde Bourdon. Au point que la fondation existe aujourd'hui dans plus de vingt pays, dont les États-Unis, le Danemark, la République Tchèque ou l'Afrique du Sud.
"Mais le but n'est pas que de se laisser pousser la moustache", précise la chargée de communication. L'idée est de lancer d'autres possibilités d'actions, comme la création d'événements ou des défis sportifs.