Manque de lumière et horloge biologique
Le manque de soleil dérègle notre horloge biologique, une zone du cerveau très sensible à la lumière située derrière les yeux. La régulation de cette zone a besoin de lumière, de l’alternance jour/nuit (rythmes circadiens).
Une horloge biologique bien régulée permet de bien dormir, d’être de bonne humeur, d’avoir une fréquence cardiaque et une tension artérielle normales, d’être performant intellectuellement la journée et favorise la prise de décision.
Quand il fait gris, elle est chamboulée. On manque alors d’énergie et de motivation, et on tue l’ennui par la compulsion alimentaire. C’est le début de la dépression saisonnière.
Ajoutez à cela la pluie qui n’incite pas à sortir et qui favorise la lumière électrique. Un éclairage trop faible pour booster notre horloge biologique.
JE DORS MAL LA NUIT
Le manque de lumière naturelle impacte notre sommeil. On dort mal la nuit car on ne se dépense pas assez la journée par manque de motivation. "Plus on est vigilant et éveillé la journée, mieux on dort la nuit", explique le Dr Duforez. Le manque d’ensoleillement efface les rythmes biologiques. Conséquence, le sommeil n’est pas profond et réparateur.
JE TOMBE PLUS SOUVENT MALADE
Le manque de sommeil réparateur fragilise le système immunitaire, ce qui le rend plus vulnérable aux virus. "Si vous dormez mal la nuit, pensez à la sieste pour booster vos défenses naturelles", conseille notre expert.
JE N’AI PAS LE MORAL
Le manque de soleil peut générer des carences en vitamine D (elle est produite par l’organisme sous l’effet de l’exposition à la lumière du soleil). Or, plusieurs études ont prouvé que cette vitamine était bénéfique pour le moral.
JE SUIS DE MAUVAISE HUMEUR
Les troubles de l’horloge biologique se caractérisent pas des troubles de l’humeur. Sans compter l’attente trop longue d’une "réapparition" du soleil, qui peut devenir insupportable et rendre irritables certaines personnes.
Comment pallier au manque de lumière naturelle ?
PRENDRE L’AIR TOUS LES JOURS
"Dès qu’il y a un rayon de soleil, il faut sortir !", insiste le Dr Duforez. Profitez-en pour mettre le nez dehors dès l’aube car la lumière du matin est plus riche en énergie.
FAIRE DES SÉANCES DE LUMINOTHÉRAPIE
S’exposer pendant 30 minutes chaque jour face à une lampe de luminothérapie a des effets bénéfiques sur notre bien-être. La lumière qu’elle diffuse est semblable à celle du soleil et booste quasi immédiatement notre horloge biologique. "Idéalement, la lumière doit être au-dessus de 1000 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux). La lampe se place à environ 40 cm des yeux et de manière périphérique pour ne pas éblouir". Une exposition de moindre intensité mais plus longue est tout aussi bénéfique.
PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
L’activité physique décuple les effets positifs de la lumière sur l’horloge biologique, notamment l’amélioration de l’humeur et des temps de réaction. Pour ceux qui n’aiment pas le sport, marcher en plein soleil pendant 20 à 30 minutes à 5km/h suffit à multiplier les bienfaits de la lumière sur notre horloge biologique. "La meilleure luminothérapie que vous puissiez faire est une séance de vélo d’appartement pendant 20 minutes, sous une lumière à haute intensité".
MANGER DES ALIMENTS RICHES EN PROTÉINES ET EN VITAMINE D
Quand nous manquons de lumière, notre vigilance diurne baisse. Pour éviter l’effet "raplapla" toute la journée, mangez des aliments riches en protéines le matin et le midi. "Les œufs, le jambon ou encore le fromage augmentent la disponibilité de la tyrosine, un acide aminé qui se transforme en dopamine dans le cerveau, hormone de la vigilance et de la motivation". Des menus riches en protéines vous aident donc à combler le manque de lumière de façon indirecte, en vous évitant les coups de fatigue dès le matin.
Autre effet indirect du manque d’ensoleillement : les carences en vitamine D. Heureusement, on en trouve dans certains aliments. Pour ne pas en manquer, mangez du foie de morue, des poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon) ou encore des abats.
NE PAS RESTER SEUL
Se forcer à sortir et à voir d’autres personnes malgré une météo maussade contribue à notre bien-être moral. Les activités sociales aident à penser à autre chose. Cela vaut particulièrement pour les personnes âgées isolées qui refusent souvent de sortir l’hiver. "Le mauvais temps ne doit pas les empêcher de sortir car cela les fragilise", insiste notre expert.
Marianne GARCIA - Résolution Thérapie- vous aide à vous sentir mieux et ainsi à sortir de la déprime hivernale. Contactez-moi
pour toute question.