Oui, c’est possible !
Vous ne supportez plus la situation dans laquelle vous êtes. Elle est devenue trop douloureuse et vous avez la sensation que votre conjoint(e) n’en mesure pas son ampleur.
Vous envisagez de commencer une thérapie de couple ce qui n’est pas toujours facile.
Vous hésitez, vous vous posez beaucoup de questions…
En effet il va falloir vous exprimer, peut-être même vous dévoiler, sur des sujets personnels, exprimer vos difficultés et certaines personnes ne sont p as toujours prêtes à faire cette démarche.
Vous vous reconnaissez peut-être ?
Quelque fois, un seul des deux partenaires ressent davantage le besoin de contacter un(e) thérapeute de couple et n’arrive pas forcément à « convaincre » son ou sa conjointe d’entamer cette démarche ensemble.
Une thérapie imposée ne fonctionne pas. Laissez-lui aussi le temps de la réflexion.
Souvent ce refus provient de la peur d’être jugé(e), accusé(e) ou encore l'appréhension d’un regard différent sur la relation que vous vivez. Vous, vous avez envie d’améliorer, de changer, de redynamiser votre histoire car il est normal que la relation évolue au fil des années.
Vous ne vivez sans doute pas ces changements de la même façon et il est difficile de communiquer sur vos attentes.
Ne laissez pas les doutes s’installer, ni la situation s’envenimer, surtout si vous avez la sensation que votre relation est en train de vous échapper et ce pour plusieurs raisons.
Si votre partenaire n’en éprouve pas le besoin, il est inutile de le forcer.
Par contre, de votre côté, vous pouvez tout de même décider de consulter un(e) thérapeute conjugal, pour tenter de mieux comprendre votre situation, votre relation, vos difficultés.
Il s’agira d’un travail individuel, centré sur votre problème, sur vos difficultés conjugales qui vous permettra de prendre de la hauteur sur votre relation.
Cela vous aidera aussi à prendre du recul et à mieux comprendre pourquoi vous êtes dans cette impasse aujourd’hui.
Un travail de réflexion sur la façon dont vous vivez votre histoire, pendant lequel le thérapeute vous guidera, (sans jugement bien sûr), vous permettra d’y voir plus clair sur vous-même mais aussi sur votre couple. Ainsi vous prendrez des engagements et des décisions, qui s’imposeront peut-être au fil des séances comme une évidence.
Vous avez aussi le pouvoir de faire bouger les choses.
Je vous invite à me contacter
pour toute question concernant la Thérapie Conjugale.
Je me ferai un plaisir d'y répondre. vous pouvez compter sur moi.