Mise en page du blog

Les thérapies de couple, une dernière chance pour surmonter la crise :


PSYCHO - Quand rien ne va plus dans le couple, il est encore temps de s’offrir une dernière chance. Tour d’horizon des thérapies qui peuvent aider à faire repartir la relation du bon pied.

Quand consulter?
Dès lors que les disputes s’enchaînent, quand s’installe l’impression que le duo s’est peu à peu désynchronisé, quand les partenaires ne savent plus vraiment pourquoi ils restent ensemble. «Cette situation est souvent due à l’irruption d’un tiers dans le couple: l’amant ou la maîtresse bien sûr, mais pas seulement, explique Eric Trappeniers, psychothérapeute de couple et directeur des Instituts d’études de la famille de Lille, Toulouse et Luxembourg. Le travail peut lui aussi devenir un tiers si Madame considère par exemple que Monsieur passe plus de temps au bureau qu’avec elle. La naissance d’un enfant peut déstabiliser le couple. Les conflits répétés à propos des beaux-parents sont aussi très souvent sources de conflit!»

Il est à noter que, dans 90 % des cas, c’est la femme qui prendra l’initiative de cette prise en charge, trouvera le thérapeute et prendra rendez-vous.

Dans quel but?
Quelle que soit la méthode choisie, la thérapie n’a pas forcément pour but de réconcilier à tout prix les partenaires, mais de comprendre leurs modes de fonctionnement et ce qui grippe leur relation. Parfois, le couple se retrouve et tisse à nouveau un lien plus profond. Parfois aussi, le travail fait ensemble permet une décision commune de séparation. Dans tous les cas, ce moment de réflexion ouvre une possibilité de repartir dans sa vie amoureuse sur de nouvelles et bonnes bases, seul ou mieux accompagné.

Qui consulter?
Il existe trois grands types de thérapies de couple: l’approche systémique, l’approche psychanalytique et l’approche cognitivo-comportementale. Voici comment ces écoles se différencient.

1. L’approche systémique
«Dans un premier temps, lorsque je reçois un couple, je recueille les événements documentaires : qu’est-ce que l’un reproche à l’autre et réciproquement»

Eric Trappeniers, psychothérapeute de couple

«Elle est centrée sur la relation entre les personnes, donc sur la situation qui pose problème ici et maintenant.», souligne Eric Trappeniers. En thérapie systémique, l’enjeu va consister à pointer les fonctionnements du couple, les blocages, les contradictions et les écueils de la communication. Comment? D’abord par le récit. «Dans un premier temps, lorsque je reçois un couple - qu’il soit hétéro ou homosexuel -, je recueille les événements documentaires: qu’est-ce que l’un reproche à l’autre et réciproquement, explique Eric Trappeniers. Je m’attache à mettre en lumière la construction mutuelle du réel de l’un et de l’autre.» Car il s’agit bien d’une construction, dans la mesure où ce que l’un perçoit de l’autre est fait de ses propres croyances.

Comment ça se passe? Le premier outil de la thérapie systémique est la parole. «Je me considère comme un agent de la circulation de la parole dans le couple, sourit Eric Trappeniers. Au cours de la thérapie, progressivement, les reproches mutuels ne seront plus vécus comme des attaques, mais comme des points sur lesquels travailler». Comment introduire un tel changement? «Ce qui peut faire changer, ce n’est pas seulement la discussion, c’est aussi l’expérimentation de façons différentes de se mettre en relation», poursuit-il. Ainsi, le thérapeute peut donner aux partenaires des tâches dites «paradoxales» à accomplir entre deux séances.

«Par exemple, si un couple a l’habitude de se disputer à table, je vais leur demander précisément de se disputer et de rapporter ce qu’ils ont vécu. Forcément, cela va entraîner chez eux une réaction: “ce n’est pas lui qui va nous dire si nous devons nous disputer ou non“ ou “mais comment est-ce possible de se disputer sur commande?” ou bien ils vont essayer quand-même. Dans tous les cas, ils vont en parler et vivre une expérience commune leur permettant un changement. De même, je peux leur enjoindre de ne pas discuter ensemble de ce qui s’est passé en séance. Ce qui, bien sûr, les incite à échanger!», explique Eric Trappeniers.

«Les gens qui ont une culture thérapeutique n’ont pas forcément besoin de ces exercices. Ils se mettent au travail tout seuls»

Eric Trappeniers, psychothérapeute de couple

Mais il n’emploie pas systématiquement ce type de méthode: «Les gens qui ont une culture thérapeutique n’ont pas forcément besoin de ces exercices. Ils se mettent au travail tout seuls. En revanche, les autres ont besoin d’éprouver. Ils ne veulent pas savoir pourquoi ça ne marche pas entre eux, ils veulent que cela change. Et c’est l’expérience d’autres schémas qui va les aider à changer.» D’autres outils peuvent être utilisés en thérapie systémique: les jeux de rôle, où chacun prend la place de l’autre pour rejouer une scène de la vie conjugale, ou le génogramme, qui permet à chacun de remonter le fil de sa généalogie devant l’autre. selon Eric Trappeniers, «Cet outil est très intéressant, notamment pour les jeunes couples. Il permet de se rendre compte de l’importance de la famille d’origine de chacun dans ses façons d’être et ses croyances.»

Les séances d’environ une heure avec un thérapeute, parfois deux, peuvent être espacées d’une à quatre semaines en fonction du cas. Dans l’intervalle, le couple expérimente la façon dont la thérapie fait évoluer la relation.

» LIRE AUSSI - L’épanouissement sexuel après trois ans de couple

2. L’approche psychanalytique
Cette technique interroge les significations inconscientes des souffrances conjugales. Pour le Dr Eric Smadja, psychiatre-psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et psychanalyste de couple, le couple est une réalité composée de trois secteurs: corporel - puisque nous sommes en présence de deux corps sexués -, socioculturel - qui englobe la façon dont les deux partenaires organisent leur vie ensemble - et, enfin, celui de la réalité psychique.

«Cette réalité comporte donc trois niveaux, fondant ma technique, explique-t-il : le “groupal” qui correspond à ce qui est mis en commun et partagé par les deux conjoints, comme des fantasmes inconscients ; “l’intersubjectif”, lieu chargé d’une forte ambivalence, mais aussi de différences et d’antagonismes entre les deux partenaires, entre les intérêts individuels et ceux de l’autre et du couple, entre le masculin et le féminin ; et enfin le niveau “individuel-intrapsychique”, dans son rapport au couple et à l’autre. Tous ces différents plans ont leur propre temporalité, source supplémentaire de conflit.»

Le couple est donc une machine compliquée. Tout le travail psychanalytique consiste à trouver ensemble les points de friction, de grippage, de frottements à l’œuvre. Le pari étant que, en mettant à jour cette mécanique et ses fragilités, on arrive à mieux identifier et résoudre ensemble les conflits qui surgissent au fil du temps.

Comment ça se passe? Ici, pas de divan, mais une attention portée à l’inconscient, ses processus et ses contenus: symptômes, conflits, fantasmes générateurs d’angoisses, résistances, rêves, etc. Et, bien sûr, le moteur de tout travail analytique: le transfert, c’est-à-dire le déplacement sur la personne de l’analyste d’affects, de fantasmes et de modes de relations venus de l’enfance de chacun des partenaires conjugaux. Ainsi, l’analyste représentera pour eux tantôt une figure maternelle, paternelle, mais aussi fraternelle. Cependant, des mouvements inter-transférentiels ou réciproques sont surtout à l’œuvre entre les deux conjoints. Ils sont constitutifs de leur couple.

Le transfert se conjugue au contre-transfert de l’analyste qui est un espace de réception psychique des mouvements transférentiels, mais aussi un instrument de compréhension et d’interprétation de ceux-ci. L’analyste pourra alors communiquer à ses patients quelques éléments de leur fonctionnement conjugal inconscient. «Les conditions et les deux principes de ce type de travail consistent, d’une part, en une découverte de certains aspects inconscients du fonctionnement conjugal et, d’autre part, en une aide à faire évoluer leur relation, ce qui implique des changements psychiques pour chacun et pour le couple», explique le Dr Smadja. Les séances de 45 minutes à 1 heure sont espacées d’une semaine pendant une durée correspondant aux besoins de chaque couple.

» LIRE AUSSI - Le désir des femmes s’émousse-t-il plus vite?

3. Les thérapies cognitivo-comportementales et interpersonnelle
Il s’agit ici de travailler sur les schémas et les besoins de chacun et du couple. Les «schémas» sont la cible des thérapeutes spécialistes des TCC (Thérapies cognitivo-comportementales). Dans la thérapie interpersonnelle, très connue aux Etats-Unis et introduite depuis peu en France, le paradigme de base est celui de la reconstitution du lien d’attachement sécure. «Cette méthode part des travaux de John Bowlby sur le lien mère-bébé, rappelle le Dr Nicolas Neveux, psychiatre et thérapeute de couple. Schématiquement, le bébé pleure jusqu’à ce que sa mère lui apporte ce dont il a besoin. Lorsque ses besoins physiologiques, mais aussi de présence, sont comblés, alors il se sent en sécurité, se calme et peut se construire sereinement.»

Comment ça se passe?
Le travail est axé sur les comportements et cognitions dysfonctionnels. «Prenons l’exemple d’un couple qui consulte pour un problème sexuel, explique le Dr Neveux. L’homme a par exemple la croyance qu’il doit toujours avoir du désir sexuel. C’est une idée (ou cognition) dysfonctionnelle: elle est fausse et l’empêche de vivre sa sexualité de façon épanouie. Il faudra l’amener à changer cette croyance.»

Ce changement peut intervenir grâce à une prise de conscience et/ou à des exercices proposés par le thérapeute. Dans la thérapie interpersonnelle, il ne s’agit pas de cibler les cognitions mais de reconstituer un lien d’attachement sécure où les besoins de chacun sont compris et respectés. Un exemple simple: Monsieur a besoin d’une heure de tennis par semaine pour décompresser. Madame lui reproche de l’abandonner pendant cette heure. Le travail va consister à évaluer les besoins de chacun et trouver des compromis ensemble. Parfois en utilisant des tâches, parfois non. Les séances qui, en fonction du thérapeute, peuvent durer de trente à soixante minutes, sont espacées d’une à quatre semaines.

Et combien ça coûte?
Les tarifs pour une thérapie de couple varient en général de 80 à 110 euros environ par séance, toutes écoles confondues.

Nouveau paragraphe

Le Blog Résolution Thérapie

par Marianne Garcia 10 janvier 2025
Depuis les années 90, les outils de communication ont progressivement envahi les foyers, ce qui a modifié les modes de communication. Près d’un quart (22%) des Français(es) ayant trouvé un partenaire depuis la fin du 1er confinement (mai 2021) l’ont rencontré sur une application de dating, soit deux fois plus que ce que l’IFOP observait quelques mois avant la crise du Covid-19 (11% en janvier 2020). Nous sommes dans un monde hyperconnecté ce qui modifie la façon dont les personnes interagissent. La communication à peu à peu laissée la place à internet. L’introduction des appareils connectés, perçue comme une intrusion pour l’un des deux partenaires, bouleverse la conjugalité. Parfois à trop partager dans la journée, certains couples n’ont malheureusement plus rien à se dire lorsqu’ils se retrouvent le soir. Qui n’a pas entendu « il y a toute ma vie dans mon téléphone ! » Il contient des SMS, des photos, des informations personnelles, même des traceurs. Omniprésent, il envahit les foyers et diminue la disponibilité des personnes entre elles. Qui n’a pas été coupé dans une conversation par l’arrivée d’un appel, d’une notification ou d’un message ? voir article phubing Être connecté n’importe où et à n’importe quel moment peut être à double tranchant. Utiliser le téléphone : 👉 Peut aider à s’évader dans certaines situations, pour oublier quelque chose de désagréable. 👉 Peut faciliter les échanges amoureux ou les informations. Certaines personnes ont plus de facilité à communiquer par message que face à face. Mais attention aux mauvaises interprétations. ❌L’utilisation abusive de smileys et de mots abrégés ont rendu les échanges compliqués et ont aussi éloigné les couples , créant un fossé entre les personnes. ❌Internet à fabriqué une autre sorte d’infidélité, l’infidélité virtuelle. ❌La présence abusive du téléphone est parfois un motif de rupture. L’omni connexion peut réveiller un sentiment de j alousie , une menace, même virtuelle, signe d’un désengagement de la relation . L’usage parfois abusif des réseaux sociaux favorise les différentes comparaisons. Les photos et images postées ne reflètent pas toujours la réalité mais suscitent des attentes élevées par rapport à la relation, ce qui génère de la frustration et une insatisfaction. L’arrivée du numérique et les réseaux de rencontre en ligne facilitent aussi le rencontres et dynamisent les relations amoureuses, créant parfois un « amour virtuel ». 🎯 Afin de préserver sa relation, il est nécessaire d’établir des limites dans l’utilisation des objets connectés. Les temps de qualité et de disponibilité sont indispensables dans toute relation. Si vous avez la sensation que votre relation est impactée par la présence abusive du numérique, je vous propose de me contacter et nous échangerons sur votre situation.
par Marianne Garcia 3 janvier 2025
Saviez-vous que la Sophrologie , a initialement été développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport et de l' ENTREPRISE ? Le Stress Professionnel peut impacter notre santé et notre efficacité. Les principaux facteurs de stress au travail sont : 👉 Le manque de reconnaissance au travail. 👉 Le manque de soutien. 👉 Le manque de respect. 👉 La difficulté de concilier travail et vie personnelle. 👉 La surcharge de travail. 👉 L’absence de participation aux décisions. 👉 L’ambiguïté des rôles. 👉 Les journées trop longues. 👉 Les responsabilités... La SOPHROLOGIE peut apporter des Solutions rapides et efficaces 🎯 pour mieux gérer le Stress, l’Anxiété et les tensions ressentis par les salariés. Dans quel But ? ✅ Accompagnement du changement (nouvelle équipe). ✅ Nouveau poste, promotion… ✅ Prise de parole en public (trac, émotivité, rougissements, bégaiements, respiration…). ✅ Préparation d’une réunion importante, d’une présentation. ✅ Travail sur la confiance en soi, l’aisance devant un auditoire. ✅ Prise de recul par rapport à une situation. ✅ Aide à la résolution de conflits. ✅ Gestion de la pression (des résultats, de la hiérarchie…). ✅ Gestion d’un échec professionnel. ✅ Lâcher prise. ✅ Se recentrer. ✅ Positiver. ✅ Se détendre. Les séances en entreprise sont le plus souvent, et elles permettent d’atteindre un Objectif Commun 🎯. Si vous pensez que des Séances de Sophrologie seraient un atout pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter et nous échangerons sur les différentes options pour votre entreprise.
par Marianne Garcia 21 décembre 2024
« Je n’ai plus de Libido » C’est une phrase que j’entends souvent pendant mes rendez-vous. Mais que signifie-t-elle ? Tout d’abord, derrière le mot Libido , on retrouve une recherche instinctive du plaisir et, spécialement, du plaisir sexuel, mais aussi il s’agit d’une énergie qui sous-entend les instincts de vie et, en particulier, les instincts sexuels. On parle aussi d’anaphrodisie. La Libido f luctue pendant le cours de la vie. En parler est essentiel, même si le sujet peut être délicat à aborder et être dans le déni ne fera pas évoluer la situation. Selon un sondage ifop réalisé en 2010 sur les Français(es) et la sexualité dans le couple, un(e) français(es) sur deux aurait déjà traversé un problème dans son couple lié à un manque de désir. Comment cela se manifeste ? • Des relations sexuelles moins fréquentes ou inexistantes. • Désintéressement envers les relations intimes, d’où une baisse du désir. • Absence de fantasme sexuels. • Perte du plaisir… Le manque de désir fait partie des principaux problèmes rencontrés dans les relations de couples. On entend par désir ce qui passe par les pensées, comme se sentir aimé, l’imagination, la séduction, l’érotisme. Ce qui peut parfois ne plus exister au fil des années. Quelles peuvent en être les causes ? • Le Stress premier facteur de baisse de la Libido . • La Dépression / Anxiété. • Certains médicaments comme les anti-dépresseurs. • La Fatigue. • Les Problèmes de la thyroïde. • Les Dérèglement Hormonaux, la contraception, la ménopause : L’œstrogène chez les femmes et la testostérone chez les hommes sont les principaux régulateurs de la libido et de l’activité sexuelle. • Les Problèmes Relationnels dus à la routine, au manque de communication, à l’arrivée d’un enfant, à la façon dont vous regardez votre partenaire. • Les Épreuves de la vie comme un décès, le chômage. • Les drogues 💉… Mais alors que faire❓ Dans un premier temps, il va falloir déterminer la cause et pour pouvoir y remédier. • Si elle est médicale, il est indispensable de consulter un spécialiste pour un traitement adapté. De même si elle est d’origine médicamenteuse. • Si elle est due à un problème relationnel, une communication constructive va vous aider à retrouver la connexion utile dans toute relation. Se reconnecter à son permettre permet de libérer de l’ocytocine, hormone de l’amour. 💡 Afin de retrouver le désir, il doit y avoir une implication des deux partenaires, comme un travail d’équipe qui permettra aussi d’instaurer un climat de confiance, et aussi de donner un petit coup de pouce pour raviver le désir ☺️. Il est important de se sentir vivant, et exister aux yeux de la personne avec qui on vit. Cependant, même les couples fusionnels peuvent être confrontés à une baisse de la Libido chez l’un ou l’autre des partenaires. 📣 Osez communiquer sur ce sujet-là, car en parler va permettre d’éviter certains malentendus dans la relation de couple. Ne vous mettez pas la pression, et envisagez ensemble diverses solutions. Si ce sujet est difficile à aborder dans votre relation, je vous propose de me contacter , et ensemble nous pourrons aborder ce sujet. N’oubliez pas que chaque personne est unique, chaque couple vit sa propre sexualité et qu’il est risqué de se comparer à d’autres personnes. Il n’y a pas une sexualité mais des sexualités. ⚠️ Le sexe ne doit pas être une obligation !
par Marianne Garcia 9 décembre 2024
Selon l’organisation Mondiale de la Santé, l’activité sexuelle participe à la qualité de vie, car elle est bénéfique à la fois pour la santé mentale et physique. En voici quelques raisons : 👉 Lutte contre les maladies cardiovasculaires : Comme nous le rappelle le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et ambassadeur de la FFC, « les bénéfices d’une activité sexuelle régulière pour le cœur sont multiples : un rapport sexuel représente un effort physique modéré comparable à la montée de 20 marches à bonne allure. Comme toute activité physique, il contribue à muscler le myocarde, c’est-à-dire le muscle cardiaque, ce qui permet d’éliminer les toxines de l’organisme. » 👉 Rend plus intelligent : En 2010, une étude a montré que les neurones des rats ayant des rapports sexuels fréquents voyaient leur zone d'apprentissage et de mémoire s’agrandir dans le cerveau. Contrairement au stress, la notion de plaisir favorise la concentration, un état de bien-être et donc une meilleure concentration. 👉 Rend plus jeune : « Selon une étude menée en 2013 par le Dr David Weeks du Royal Edinburgh Hospital, entretenir une activité sexuelle permettrait d’avoir l’air entre 5 et 7 ans plus jeune que son âge réel. Pourquoi ? Les endorphines qui font du bien et l’activité physique qui stimule la circulation sanguine aident la peau à rester ferme plus longtemps et retardent l’apparition de rides. » 👉 Lutte contre l’insomnie : Après un orgasme, le corps libère des hormones telles que l'ocytocine et la prolactine, qui procurent des sensations de bien-être et de relaxation. Par ailleurs, l'activité sexuelle contribue à diminuer le taux de cortisol, une hormone liée au stress. Ces variations hormonales peuvent ainsi provoquer une sensation de somnolence. L’organisme est ainsi parfaitement détendu et plus propice à s’endormir. 👉 Augmentation de l’immunité : Lors de l'acte sexuel, le corps libère des hormones et des neuromédiateurs tels que les endorphines, la sérotonine et la dopamine. Ces substances contribuent à réduire le stress et à atténuer la déprime. Par ailleurs, un état de bonheur et de bien-être renforce le système immunitaire. Ce processus crée une boucle positive. 👉 Rend amoureux : L'ocytocine, souvent appelée « hormone de l'amour », joue un rôle central dans les relations humaines et le bien-être émotionnel. Cette hormone est libérée en grande quantité lors de moments d'intimité. Elle renforce les liens affectifs, favorise la confiance, et contribue à un sentiment de connexion profond. 👉 Soulage les migraines : Selon une étude, « la jouissance déclenche la production massive d’endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur ». Ces neurotransmetteurs, sécrétés par l’hypophyse et l’hypothalamus lors d’un effort physique ou d’une excitation intense, ont des effets proches de ceux de la morphine. Leurs propriétés antidouleurs aideraient donc à dissiper le mal de crâne. » 👉 R end "beau / belle" : Plus une personne a des relations plus elle se sent bien, et cela a un impact sur l’estime et la confiance. Ce qui se vit à l’intérieur se voit aussi à l’extérieur. Je me dois tout de même de mentionner que toute relation doit bien entendu être consentie. Marianne GARCIA, Thérapeute Familial-Conjugal, je me tiens à votre disposition pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter.
par Marianne Garcia 22 novembre 2024
Dans toute relation, qu'elle soit amoureuse, familiale, amicale ou professionnelle, l'expression de ses Besoins et de ses Émotions est essentielle. Pourtant, ce n’est pas toujours facile, soit parce qu’on ne vous a pas appris, ni montré l’exemple, soit par pudeur, mais aussi par la présence d’un égo quelque fois trop présent. Ce qui vous amène à garder le silence ou à exprimer maladroitement vos ressentis. Alors comment communiquer de manière authentique et bienveillante pour renforcer vos relations et éviter ainsi les incompréhensions ? Tout d’abord, avant de pouvoir exprimer ce que vous ressentez, il est crucial de le comprendre vous-même. Souvent, les émotions sont des signaux indiquant qu'un de nos besoins fondamentaux n'est pas satisfait. Reconnaître vos besoins est aussi une étape clé pour clarifier vos attentes. Par exemple : si vous vous sentez agacé(e) lorsque votre partenaire utilise souvent son téléphone en votre présence, le besoin sous-jacent pourrait être l'attention ou la connexion émotionnelle. Le besoin, contrairement à l’envie est un élément utile pour accéder au bonheur. Émotions et Besoins sont liés car si vous ressentez une émotion désagréable, cela peut signifier que vos besoins n’ont pas été respectés. D’où la nécessité d’identifier ses propres besoins. Une chose est certaine, si vous n’exprimez pas ce qui est important pour vous, votre partenaire ne peut pas le deviner ! (Attention tout de même de ne toujours attendre que votre partenaire y répondre systématiquement). Dans une relation de couple, l'autonomie est un besoin émotionnel essentiel. Être présent pour son partenaire à tout moment est important, mais il est tout aussi crucial de lui offrir de l'espace. Cela permet à chacun de trouver sa place dans le monde et de s'y épanouir. Pour cela il vous faut nécessairement passer par la case « Communication ». Un dialogue constructif nécessite un moment propice. Choisissez Le Moment où vous et votre partenaire êtes calmes et disponibles. Évitez de lancer des discussions importantes sous le coup de la colère ou dans des environnements stressants. (De plus, prendre quelques instants pour respirer profondément peut vous aider à aborder la discussion avec sérénité. La Sophrologie , en tant qu'outil d'apaisement et de recentrage, peut être particulièrement utile pour se préparer à ces échanges). Utiliser La Bonne Communication, dans le sens où vous allez être attentif(ve) à ne pas accuser votre partenaire, afin de pouvoir instaurer un dialogue constructif pendant lequel chacun pourra exprimer ses besoins et ses attentes. Si pour vous ou votre partenaire, exprimer vos besoins et vos émotions est compliqué et que cela met en danger votre relation, n’hésitez pas à me contacter et nous échangerons sur vos difficultés et vos attentes.
par Marianne Garcia 12 novembre 2024
Commençons par quelques chiffres : Selon une étude YouGov, 35 % des femmes sont financièrement dépendantes de leur partenaire masculin dans leur relation amoureuse. La Dépendance Financière dans une relation de couple se définit comme une situation où l'un des partenaires repose, entièrement ou majoritairement, sur les ressources financières de l'autre pour subvenir à ses besoins quotidiens, couvrir ses dépenses ou entretenir un certain niveau de vie. La Dépendance Financière au sein d'un couple est plus fréquente qu'on ne le pense. Elle peut impacter la relation et devenir une source de : ➡️ Tension, ➡️ Frustration. ➡️ Conflit. La Dépendance Financière peut arriver à la suite d’un arrêt de travail pour assurer l’éducation des enfants par exemple, ou une période de chômage, un problème de santé, une reconversion. A partir de ce moment, un écart salarial s’installe, où l'un des partenaires peut gagner plus que l'autre, créant ainsi un déséquilibre financier. Le partenaire « dépendant » peut ressentir une perte d'autonomie et, parfois, une crainte de ne plus avoir de poids dans les décisions du couple, ce qui va influencer la confiance et l’estime de soi. De son côté, le partenaire « soutien » peut ressentir une pression financière croissante et, parfois, un sentiment d' injustice . ❌ Les impacts sur la relation : • La Dépendance Financière peut avoir des répercussions émotionnelles et psychologiques importantes pour les deux partenaires. • La Dépendance Financière risque de créer un rapport de force déséquilibré où l'un des deux possède une forme de « pouvoir » sur l'autre. • Cela peut donner lieu à des frustrations et à un sentiment de perte de liberté, avec l’appréhension de prendre des décisions par peur de perdre le soutien financier. • L'aspect financier, souvent tabou, peut créer des tensions au sein de la relation. • La Dépendance financière peut affecter l'estime de soi, en particulier si le partenaire dépendant a le sentiment de ne pas "contribuer" autant que l'autre. Elle peut aussi entraîner des questionnements sur l'identité personnelle, la réalisation de soi et la place que l'on occupe dans le couple. • Être financièrement dépendant implique souvent une vulnérabilité, notamment en cas de séparation ou d'événement de vie inattendue. Dans certains cas, il peut être difficile pour le partenaire dépendant de reprendre une indépendance financière s'il ne s’y est pas préparé. ✅ Pistes pour sortir de la dépendance financière : • Prendre du recul et, observer la façon dont circule l’argent dans le couple sera une étape importante. Quelles sommes rentrent et quelles sommes ressortent, quand, comment, où ?... • Reconnaître la dépendance et en discuter ouvertement avec votre partenaire. La vous permettra d’exprimer vos ressentis, vos craintes et vos besoins respectifs. Cela permettra de désamorcer les tensions et de poser les bases d'une communication saine autour de la question financière. • Travailler sur l’indépendance financière, même de manière progressive, peut renforcer votre autonomie. Se fixer des objectifs réalistes pour économiser, investir dans de nouvelles compétences ou s'informer sur les opportunités professionnelles peut redonner une sensation de contrôle et réduire la dépendance ressentie. ❎ Comment prévenir la Dépendance Financière ? • Lorsqu'on forme un couple, il est souvent tentant de ne pas se préoccuper de questions comme la répartition des finances, l'épargne ou les cotisations individuelles. • Prendre le temps de discuter des finances dès le début d'une relation permet de construire une base saine et transparente. • Il n'est pas nécessaire d'attendre d'être confronté à des difficultés pour parler argent. 🎯 Aborder la question des finances de manière ouverte et décomplexée dès le début permet de lever les tabous et d'instaurer un climat de confiance. Cela inclut des discussions sur les attentes financières, les modes de gestion (compte commun ou séparés) et les objectifs financiers partagés. La Dépendance Financière doit être abordée en conscience, de manière à maintenir un équilibre et une sécurité pour les deux partenaires. Si vous souhaitez aborder ce sujet délicat, je vous propose de me contacter et nous pourrons échanger sur vos besoins.
par Marianne Garcia 23 octobre 2024
« Je crois que je suis dépendant affectif … » C’est une phrase qui ressort souvent dans mes rendez-vous, je vous propose donc de vous donner quelques informations sur cette Dépendance. La Dépendance Affective est un état émotionnel où l'amour et l'attachement à l'autre prennent une place si importante que la personne dépendante perd peu à peu son autonomie et son équilibre. Il y a un besoin permanent de Validation et d’Attention de la part du partenaire, pour se sentir Exister. Ce besoin excessif de l’autre devient une condition indispensable au bien-être émotionnel. Contrairement à une autre forme de relation qui va reposer sur le partage, la confiance et le respect mutuel, la dépendance affective s'accompagne d'une perte d'autonomie et d'un sentiment de vide lorsque le partenaire est absent. La relation devient alors une source d'angoisse, et non plus de bien-être. Parmi les principaux signaux, on retrouve : 👉 La Peur de l’Abandon : Sensation de ne pas mériter l’amour de l’autre. Elle se manifeste par l’angoisse d'être délaissé, d’où ce besoin de réassurance, parfois excessif. La peur de l'abandon conduit souvent à accepter des compromis démesurés ou à adopter des comportements de contrôle, par peur que la relation ne se termine. 👉 La Jalousie : Le manque de confiance en soi incite à percevoir les autres comme un danger pour la relation. Trop présente, elle va envahir la relation et le moindre fait ou la moindre parole sera interprété comme un signe de rejet, ce qui va nourrir le sentiment d’insécurité. 👉 Le Besoin d’Approbation : Il se manifeste par le souci de ce que les autres peuvent penser et attendent, d’où la crainte d’aller de l’avant et la perte d’individualité. 👉 L’Insatisfaction récurrente : Il y a une insatisfaction de tout ce qui peut correspondre à des attentions ou des preuves d’amour, avec des demandes permanentes qui finissent par user la relation. 👉 La Peur du Désaccord : Les désaccords sont perçus comme une atteinte personnelle, ce qui peut provoquer l’acceptation de choses qui peuvent ne pas convenir. La Dépendance Affective peut aussi exister en dehors de la relation de couple, dans le milieu amical ou même professionnel, mais elle est particulièrement fréquente au sein des relations amoureuses. 🎯 Pour sortir de la Dépendance Affective, il va falloir dans un premier temps conscientiser cette dépendance pour arriver ensuite à comprendre son origine puis à s’en détacher progressivement. Un travail sur l’estime de soi pour regagner confiance en soi permettra de se recentrer pour enfin cultiver des relations saines. Si vous vous reconnaissez dans cet article et que cette dépendance est un frein à votre épanouissement, je vous propose de me contacter 💻et nous pourrons échanger sur vos besoins 📱.
par Marianne Garcia 10 octobre 2024
Aujourd’hui, faire appel à un Thérapeute de Couple n’est pas nécessairement un signe d’échec, mais bien un acte de prévention. C’est l’opportunité de renforcer votre couple avant que les difficultés ne deviennent trop lourdes à porter. Je vous indique ci-dessous 10 raisons qui peuvent susciter un intérêt particulier pour vous, votre partenaire, votre relation. 1. Renforcer la Communication : Une bonne communication est la base de la relation de couple. La thérapie de couple va vous aider à prendre conscience de la façon dont vous communiquez . Ainsi vous développerez des compétences pour une communication efficace afin d’exprimer vos besoins et attentes de manière respective. 2. Prévenir les Conflits : La thérapie va vous aider à identifier et à résoudre les petits désaccords avant qu'ils ne deviennent des conflits majeurs. Trop souvent les tensions générées par les sujets plus ou moins délicats ne sont pas résolues et elles réapparaitront alors qu’on les croyait réglées. 3. Améliorer l’Intimité : Travailler sur la connexion émotionnelle et physique peut renforcer l’intimité. La thérapie va vous apporter des outils qui réveilleront la passion et renforceront les liens affectifs . 4. Gérer le Stress Ensemble : Un couple c’est aussi une équipe. Pourquoi ne pas apprendre à mieux gérer le stress et les défis de la vie ensemble. La thérapie vous fournira des stratégies, des outils pour vous soutenir mutuellement pendant les périodes difficiles. 5. Évoluer Ensemble : La vie est un processus de croissance et de changement. La thérapie vous aidera à évoluer ensemble et à vous adapter aux nouvelles circonstances de la vie, comme des changements de carrière ou des déménagements. 6. Renforcer la Confiance : Même dans un couple heureux, la confiance peut toujours être renforcée. Rien n’est acquis ! La thérapie vous guidera afin de vous créer un espace de sécurité dans lequel vous pourrez discuter ouvertement et ainsi exprimer vos peurs, vos doutes et peut-être votre sentiment d’insécurité s’il est présent. 7. Éviter la Routine : La routine peut s'installer dans n'importe quel couple, et elle peut aussi être négative pour la relation. Elle s’installe de façon insidieuse. Même si elle est quelque fois agréable, sécurisante, elle peut vite devenir l’ennemi de la relation. La thérapie va vous aider à trouver de nouvelles façons de garder la relation vivante et excitante. Voir article sur la routine 8. Développer la Compréhension Mutuelle : La thérapie va vous aider à mieux comprendre les besoins, les désirs et les motivations de votre partenaire. Cette compréhension mutuelle va renforcer la connexion et la satisfaction relationnelle. Voir article Connexion Émotionnelle 9. Préparer l'Avenir : Même si vous avez la sensation que votre relation se porte au mieux, vous pouvez aussi utiliser la thérapie pour planifier votre avenir et vous assurer que vous êtes alignés sur des sujets importants comme, la parentalité, les finances et les objectifs de vie. 10. Favoriser un Environnement de Bienveillance : La thérapie de couple va encourager la bienveillance et l'empathie. En apprenant à vous exprimer avec plus de bienveillance, vous créerez un environnement positif, agréable, qui favorisera forcément votre bien-être. Vous arriverez à accepter votre partenaire avec ses qualités et aussi ses défauts. Vous ressentirez un sentiment de confiance dans votre relation. 🎯 La thérapie de couple n'est pas seulement là pour résoudre des problèmes. Elle est aussi un outil puissant pour renforcer et enrichir une relation déjà heureuse. Investir dans sa relation, même quand tout va bien, permet de s'assurer que le bonheur perdure et que les liens se renforcent. Cela montre également une volonté commune de croissance et de soutien mutuel qui sont les piliers essentiels pour une relation durable et épanouissante. Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous , 💻 visitez mon site Résolution Thérapie. Osez vous faire accompagner pour transformez votre relation en une expérience encore plus riche et épanouissante.
par Marianne Garcia 4 octobre 2024
La Connexion Émotionnelle est le lien qui existe entre deux personnes lorsqu’il y a un partage des sentiments, des pensées, et ce de façon réciproque. Il n’est pas nécessaire de se parler, chacun se sent compris à travers des gestes, un regard une façon de s’exprimer ou même à travers le silence. Les écrans, les réseaux sociaux, les enfants, le stress…sont omniprésents et la connexion à de plus en plus de difficulté à trouver sa place dans la relation de couple. La Connexion Émotionnelle : ✅ Permet de renforcer la confiance, la complicité, tout simplement le lien de la relation. Il existe une compréhension mutuelle basée sur l’empathie. ✅ Est le lien puissant qui existe entre deux personnes. ✅ Est la base d’une relation solide et durable. ✅ Renforce le sentiment de confiance qui va permettre de s’exprimer librement et de se sentir en sécurité sans ressentir la peur du jugement. Comment favoriser une Connexion Émotionnelle ? 👉 Soyez-vous -même, soyez authentique. 👉 Intéressez-vous à l’autre. 👉 Exprimez vos émotions, sentiments, ce qui peut être tabou. 👉 Dévoilez-vous, même si vous vous sentez vulnérable. 👉 N’hésitez pas à communiquer, même dans les situations de conflits. 👉 Redoublez de tendresse, c’est bon pour la santé avec la libération d’ocytocine et utilisez des mots agréables. 👉 Valorisez-vous, partagez, exprimez votre gratitude pour développer la complicité. 👉 Passez du temps à 2, partagez des expériences, des activités. Créer une Connexion Émotionnelle peut parfois demander du temps et de l’investissement dans la relation, même si quelque fois elle peut être instantanée. Quand la Connexion est instaurée🎯, il se crée une sorte de fascination due à la facilité avec laquelle vous communiquez. Vous vous sentez alors sur la même longueur d’onde , et soutenus dans les épreuves de la vie avec en plus une grande complicité . On peut aussi retrouver une Connexion Émotionnelle dans les relations amicales. 💡La Connexion Amoureuse est un pilier essentiel pour solidifier la relation de couple. Elle implique une union physique, émotionnelle et mentale avec votre partenaire. Des éléments clés comme une communication sincère et ouverte, une écoute attentive, ainsi qu'une gestion constructive des conflits contribuent à alimenter cette connexion. Lorsque celle-ci est forte, vous êtes mieux préparés à affronter ensemble les défis et les difficultés du quotidien. Consacrer du temps à cultiver et à renforcer cette connexion est indispensable pour le bien-être de votre couple. 📣 N’oubliez pas qu’il ne faut pas se contenter de ce que l’on. Un excès de confort et de réussite, combiné à l'absence d'un projet commun, peut représenter un danger. Continuez à rêver et à avancer. Ce sont les petites choses du quotidien qui feront la différence. Si vous vous interrogez sur la façon dont vous vivez vos relations, de couple, amicales ou professionnelles, n’hésitez pas à me contacter 💻 je me ferai un plaisir d’échanger 📱avec vous sur vos besoins.
par Marianne Garcia 26 septembre 2024
La société, les réseaux sociaux, l’entourage nous ont laissé imaginer, idéaliser le rôle de parents. Cependant, la vie de parents n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Souvent dû à une surcharge de travail due à l’éducation et aux enfants, il ne doit pas être négligé. Le Burn Out Parental est encore de nos jours un sujet tabou… Selon une étude IFOP de 2022 : 34 % des mères se sentent concernées par le burn-out parental dont 40% chez les mamans solos. Quelles en sont les causes ? 👉 Trop de travail, de surmenage et une accumulation des tâches parentales. 👉 Pas de temps pour vous, pour vous ressourcer, pour « recharger les batteries ». 👉 Présence de tensions et de conflits familiaux. 👉 La fatigue pas prise en considération, même après une bonne nuit de sommeil. 👉 Manque de communication dans la relation. 👉 Présence de soucis professionnels. 👉 Pression sociétale pour être une « bonne maman » ou « un bon papa ». 👉 Les réseaux sociaux qui véhiculent une image idéalisée de la parentalité. 👉 Le stress. 👉 Trop plein d’émotions. Comment il se manifeste ? ❗️Épuisement et fatigue, au point de vue émotionnel ou physique. ❗️Irritabilité de plus en plus présente. ❗️Saturation avec la sensation de ne pas arriver à assumer votre rôle de parent. ❗️Manque d’énergie à déployer dans le quotidien. ❗️Sensation d’être inefficace. ❗️Distance qui s’installe entre vous et votre enfant. ❗️Manque d’intérêt pour vos enfants. ❗️Moins de démonstration affective. Le Burn Out parental peut avoir des conséquences sur les enfants, le conjoint ou sur vous-même. Le burn-out parental peut également affecter la relation de couple. Les partenaires en subissent les conséquences, et lorsque les parents sont débordés par leurs responsabilités, les conflits conjugaux tendent à devenir plus fréquents. Il va falloir être attentif à : ✅ Prendre du temps pour soi. ✅ Ne pas minimiser la fatigue ressentie. ✅ Se détacher de l’image du parent parfait. ✅ Ne pas culpabiliser. ✅ Se détacher de la peur du jugement. ✅ Relativiser. ✅ Trouver du soutien dans le couple. ✅ Ne pas hésiter à en parler. ✅ Ne pas hésiter à DÉLÉGUER. ✅ Soigner votre image de parents. Le Burn Out Parental peut toucher toutes les personnes, et il faut le différencier du Baby Blues et du Burn Out professionnel. Si vous vous retrouvez dans cet article, je vous invite à me contacter ,💻 et je me ferai un plaisir d'échanger avec vous sur votre situation📱.
Plus de posts
Share by: